Meta Motivo: Meta lance un modèle d’IA pour améliorer l’expérience du Métavers
Meta a annoncé jeudi le lancement d’un modèle d’intelligence artificielle appelé Meta Motivo, capable de contrôler les mouvements d’un agent numérique humanoïde, avec le potentiel d’améliorer l’expérience du Métavers.
La société a investi des dizaines de milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et d’autres technologies liées au Métavers, ce qui a fait grimper ses prévisions de dépenses en capital pour 2024 à un niveau record compris entre 37 et 40 milliards de dollars.
Meta a également mis à disposition de nombreux modèles d’IA pour une utilisation gratuite par les développeurs, convaincue qu’une approche ouverte pourrait favoriser la création de meilleurs outils pour ses services.
« Nous pensons que cette recherche pourrait ouvrir la voie à des agents pleinement incarnés dans le Métavers, permettant des PNJ plus réalistes, la démocratisation de l’animation de personnages et de nouveaux types d’expériences immersives », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Meta Motivo résout les problèmes de contrôle corporel fréquemment observés chez les avatars numériques, leur permettant d’effectuer des mouvements de manière plus réaliste et humaine, selon la société.
Meta a également annoncé l’introduction d’un nouveau modèle d’entraînement pour la modélisation linguistique appelé le Large Concept Model (LCM), visant à « dissocier le raisonnement de la représentation linguistique ».
« Le LCM représente une rupture significative par rapport aux modèles LLM traditionnels. Plutôt que de prédire le prochain mot, le LCM est entraîné à prédire le prochain concept ou idée générale, représenté par une phrase complète dans un espace d’intégration multimodal et multilingue », a précisé la société.